Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 19:25 
Hors ligne

Inscription: Mer 21 Avr 2010 10:07
Messages: 102
Bonjour,
je suis en train d'écrire un scénario dans une ville portuaire en pleine effervescence car plongé dans une grande fête (avec lampions, attractions et tout ça ;-). Cependant je n'ai pas réussi à trouver sur le net un calendrier aventurien (enfin, de l'Empire) avec les différentes fêtes. Aussi pourriez vous me dire s'il existe un jour ou une série de jour en l'honneur de Thylos (ou Efferd comme vous voulez) où les gens font la fête avec célébration tout ça tout ça. Si possible donc m'indiquer le jour, le nom de la date/fête, et en quoi elle consiste (très important ça).

Voilà,
Merci d'avance

Kamilu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Sam 25 Juin 2011 11:18 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Si, si ce fichier sur les fêtes existe et doit traîner quelque part. Je vais essayer de le retrouver.

En attendant, j'ai traduit la partie du bréviaire sur Thylos qui donc parle des fêtes, sauf que moi j'ai gardé la version allemande du nom du dieu. En germanique il s'appelle Efferd.
Donc tape Efferd dans la doc (ou regarde dans la section Dieux/Brévier) et tu trouveras tout ce que tu souhaites sur le dieu et ses fêtes.

Hésite pas si tu as d'autres questions de ce genre :) et n'hésite surtout à nous faire partager ton scénario re- :)

Même si le sixième scénario commence quasiment lors d'une fête de Thylos/Efferd, çà pourrait m'inspirer pour la saga "20 000 Lieues sur Dère"

Calen

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Jeu 7 Juil 2011 09:26 
Hors ligne

Inscription: Mer 21 Avr 2010 10:07
Messages: 102
Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi rapidement. J'avoue avoir consulté brièvement ta réponse il y a un moment mais je n'ai pas pu répondre immédiatement à cause de cette période de BAC et de l'annonce des résultats !
Toujours est-il que sur la page que tu m'as indiquée je trouve deux dates : le jour de l'eau le 1 de Thylos et lea fête de la pêche le 30 de Thylos. A ce que j'ai compris le Jour de l'Eau est surtout une journée religieuse marquée par de grandes processions, tandis que la Fête de la Pêche clos la saison naviguable où l'on donne des offrandes à Thylos.

Ne connaitrais tu pas des informations supplémentaires sur les célébrations et les différentes caractéristiques de ces deux fêtes ? J'essaye d'avoir le maximum d'information pour que cela soit le plus crédible possible.

Merci encore pour ta réponse rapide,
Kamilu

PS : Je savais déjà que Efferd était le nom allemand de Thylos dans DSA, mais je trouve au nom Thylos un charme dont je ne peux me séparer. Ne m'en veux donc pas d'utiliser ce dernier en bon francophone que je suis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Jeu 7 Juil 2011 10:17 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Lol y a pas de souci pour le nom, j'ai notamment choisi Efferd parce que dans la version allemande Thylos est si mes souvenir sont bons un dieu malfaisant.

A mon avis il n'existe pas beaucoup plus en terme de description et ce justement pour que les joueurs fassent à leurs sauces. On peut même imaginer que ces fêtes sont différents d'une ville à l'autre car leur culture sera différente

Je vais néanmoins essayer de me renseigner pour savoir s'il n'y a pas plus de choses.

Tu as choisi quelle ville ?

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Jeu 7 Juil 2011 10:47 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Voilà ce que j'ai pu traduire du wiki :

Le jour de l'eau est le jour férié thorwalque le plus important et a lieu le 1. Efferd. Il est aussi fêté comme le Jour de Swafnir.
Le jour de l'eau est fêté sur toutes les côtes Aventuriennes comme le plus grand jour férié d'Efferd. Il y a une revue navale de la flotte à Festum, dans Perricum se tient le défilé des lumières multicolores (apparemment procession de porteurs de lanternes), entre Thorwal et Prem à lieu la Course d'Efferd et à Olport des maquettes de bateau sont sacrifiées.

J'ai moi-même parler de la Course d'Efferd reliant Thorwal et Prem dans le scénario n°6 de la Saga.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Jeu 7 Juil 2011 10:51 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Et pour le 30 Efferd :

La Fête de la Pêche est une fête de pêcheurs et de marins . Il y a des sacrifices et des prières pour Efferd. En outre, le jour représente la fin rituelle de la saison navigable.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 09:59 
Hors ligne

Inscription: Mer 21 Avr 2010 10:07
Messages: 102
Bon, je n'ai pas trop osé en parler jusque là parce que tout n'était pas encore fini (et il me reste encore certaines choses à faire), mais je suis en train de faire un livret d'introduction à l'Oeil Noir qui prend comme cadre la ville d'Havéna. Pour cela je me suis servit du coffret Havéna, des quelques brides de contenu récent traduit en français et de mes méninges ! Mon but est de faire du "neuf avec du vieux" (pas de traduire illégalement des bouquins DSA4). J'ai donc réecrit toute la description de la cité, etoffé ce qui devait l'être, etc. Et à cela j'ajoute un scénario d'introduction et des personnages prétirés pour que les joueurs puissent se lancer directement dans la partie. Une sorte de prêt-à-jouer !

Si cela t'intéresse n'hésite pas à me poser des questions, toujours est-il que j'attendais d'avoir tout fignolé pour créer un sujet sur le forum et le mettre en "test" aux joueurs pour avoir leur réaction et mettre ainsi les dernières modifications !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 10:26 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Sympa !

Toujours est-il qu'aucune traduction présente sur ce site ne sont illégales donc si tu le souhaites tu peux allégrement traduire de l'allemand surtout si ce n'est que des morceaux de texte. La raison est simple, on a officiellement, et je précise bien officiellement, ce n'est pas un accord tacite, tous les droits de traduire ce qu'on veut de l'allemand tant qu'on ne met pas des modules traduits entiers en téléchargement direct.

Donc même si tu souhaites faire du neuf avec du vieux, tu peux largement t'inspirer des nouveaux modules au contraire !

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 13:55 
Hors ligne

Inscription: Mer 21 Avr 2010 10:07
Messages: 102
Ah bon ? C'est super !
Cependant, je désire que mon livret d'introduction soit disponible en format pdf (non modifiable) et j'avais lu sur le forum que tu avais dit que vous ne faisiez pas de fichier pdf justement par rapport à Ulysse.
C'est pour cela que j'ai tout fait pour minimiser la prise d'information directe par rapport aux ouvrages allemands...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fête en l'honneur de Thylos
MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 21:57 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Le deal c'est que ce ne soit pas des modules entiers qui soient dispo en entier. Si ce n'est qu'une partie ou une compilation voir un mélange entre du traduit et du inventer çà passe, en tout cas, c'est comme çà pour la saga, les annexes qu'on y trouve sont souvent de l'officiel.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz