1) Les niveaux sont plus représentatif de la "puissance" d'un perso. On sait par exemple qu'un perso de niveau 5 a déjà eu au moins 1000 xp à répartir...
Le niveau joue aussi sur d'autres valeurs comme la santé mentale ou encore le coût en xp lorsque tu veux apprendre une nouvelle compétence jusque là ignorée.
2) Dans DSA4, oui et à priori dans Drankensang aussi
3) Le métal et la magie ne font pas bon ménage dans l'oeil noir. Non seulement le lancement des sorts devient plus compliqué (le détail serait fastidieux ici...) mais en plus cela provoque des hiatus enthropiques qui sont des effets chaotiques très hasardeux qui peuvent être dramatiques ou bien bénéfiques (pas dans Drakensang).
4) Les Elfes et la Magie. En fait dans l'oeil noir, les Elfes sont des êtres magiques et donc la magie pour eux est innée. Elle est très liée à la nature et les formules sont plus souvent chantées en Elfique que prononcées. A cela les Elfes bénéficient de "rituels" magiques appelés "chansons elfiques" qu'ils sont les seuls à pouvoir acquérir puique réalisée avec une voix biphonique qu'ils sont les seuls à pouvoir emmetre (L'ancien Elfique, langue appelée Asdharia est en biphonique. L'Isdira, l'Elfique "commun" peut être parlé par tout le monde). Les Elfes utilisent aussi la valeur "Energie Astrale" (mana). Le système d'utilisation des formules est le même que pour les magiciens par exemple, ils sont soumis à une épreuve pour la réussite du lancement de la formule. Le niveau de perfectionnement peut être très élevé.
5) Tu trouveras The Dark Eye, Basic Rules dans les boutiques spécialisées de jeu de rôle comme "Descartes" métro Wagram à Paris par exemple.
Par contre je dois t'avertir, la version anglaise est bourrée de "coquilles", c'est pour cela que je ne l'utilise pas. Néanmoins, si tu maîtrises l'anglais, c'est un bon compromis pour comprendre les règles de base du jeu.