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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Dim 28 Déc 2008 15:34 
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Inscription: Mer 19 Mar 2008 14:33
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Le système de crétion des perso dans DSA4 est pour moi tout simplement génial. On peut personnaliser son perso à l'extrême et chaque héros est vraiment "unique".

Ensuite, le systême de combat est pour l'un des meilleurs tout simplement car tout est détaillé. On comprend enfin le pourquoi du comment dans un combat.

Bonne disgestion. :)

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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Dim 28 Déc 2008 15:47 
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Inscription: Mer 24 Déc 2008 00:14
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en tout cas j'adore l'effet des armures sur le combat...simple et efficace...clairement ceux qui combattent en armure lourde sont obligés d'utiliser certaines armes et pas d'autres...enfin sauf s'ils veulent des malus supplémentaires.
Pareil toutes les armes ne sont pas égales au niveau apprentissage...

J'adhère vraiment à ces concepts de ds4..:D


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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Dim 28 Déc 2008 17:41 
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Inscription: Mer 24 Déc 2008 00:14
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allez voici une nouvelle question sur les règles :

chaque arme possède un seuil de force : HP/ST. Par exemple une "épée" d'escrime à une valeur de 12/5.
D'après de ce que j'ai compris, il faut qu'un personnage ait 12 en force mini pour l'utiliser normalement (sinon elle est considérée comme une arme improvisée). Cependant dans Drakensang, Dranor (ST de 11) utiliser normalement une "épée" d'escrime sans restrictions.

Donc j'en viens à penser que le seuil de force qui détermine l'utilisation normale d'une arme est réservée à certaines armes et pas toutes, quid de la vérité?...:D

PS : Sinon, contrairement à annoncé précédemment, un personnage fort infligera davantage de dégâts qu'un autre plus faible...:):) Tout dépend de l'arme utilisée bien entendu..:) Errare humanum est..:D


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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 01:49 
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MarcParis a écrit:
en tout cas j'adore l'effet des armures sur le combat...simple et efficace...clairement ceux qui combattent en armure lourde sont obligés d'utiliser certaines armes et pas d'autres...enfin sauf s'ils veulent des malus supplémentaires.
Pareil toutes les armes ne sont pas égales au niveau apprentissage...

J'adhère vraiment à ces concepts de ds4..:D

Par contre grosse différence notable entre ds4 et drakensang :
DS4 : Armure 2 : permet de diminuer de 1 la pénalité d'encombrement pour toutes les armures
Drakensang : Armure 2 et 3 : diminue la pénalité d'encombrement pour toutes les armures de 2 et 3

Bref dans drakensang porter des armures lourdes paie..:D


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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 12:24 
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Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
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MarcParis a écrit:
allez voici une nouvelle question sur les règles :

chaque arme possède un seuil de force : HP/ST. Par exemple une "épée" d'escrime à une valeur de 12/5.
D'après de ce que j'ai compris, il faut qu'un personnage ait 12 en force mini pour l'utiliser normalement (sinon elle est considérée comme une arme improvisée). Cependant dans Drakensang, Dranor (ST de 11) utiliser normalement une "épée" d'escrime sans restrictions.


a ce qu'il me semble 12/5 signifie qu'a 12 en force tu as +1 en points d'impact, et a 17,+2, 22+=> +3 etc. A partir de 12 et tous les 5 points en fait.

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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 12:53 
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Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Non je dirai que c'est Marcparis qui a raison, pas de bonus de force à 12 et +1 à 17.
Pour une arme 12/2, on aura +1 à 14, +2 à 16, +3 à 18 etc...

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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 16:13 
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Inscription: Mer 24 Déc 2008 00:14
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j'ai relu la règle et c'est bien ma version qui est conforme ausx règles anglaises.

Par contre, coup dur : si on n'a pas la force nécessaire, il s'agit d'une arme improvisée..:) (plus d'attaques spéciales entre autres)
Cependant seules certaines armes sont concernées par cette force minimum...mais question bête je ne sais pas lesquelles..:D

Voici l'extrait (p99)
"If a weapon has HP/ST of 12/2 (in the case of the battle ax), a hero must have Strength 12 to control the weapon, and Strength 14 (12+2) to inflict one additional point of damage. A hero with ST 16 inflicts 2 additional points, ST 18 results in 3 more points, and so on."

"Additionally, some Aventurian weapons need a minimum Strength score to be wielded effectively; combatants who do not meet this minimum ST may use these weapons only as improvised weapons"

Je suppose que de telles armes ne sont pas décrites dans le livre de base. (Je pense aux armes de géants comme des ogres ou autres), qu'en pensez-vous?


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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 16:28 
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Autres Questions :
1- Je n'ai pas lu dans les règles que les boucliers apportaient de parades supplémentaires, serait-ce une règle optionnelle apparue dans une extension?

2- On peut calculer une valeur d'esquive...à quoi sert-elle? Dans les règles de base, on peut soit esquiver ou parer...mais bon rien n'avantage l'esquive. Dans drakensang, les tirs à distance sont en concurrence avec les esquives. Quid dans les règles..:)

Merci pour vos réponses..;)


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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 17:28 
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Inscription: Mer 19 Mar 2008 14:33
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Localisation: Beauvais
Alors pour les bonus FO c'est :
12/5. Il faut bien 12 en FO sinon c'est considérée comme une arme impro et donc pas de coup critique, pas de coups spéciaux et maladresses sur 19,20 au lieu de 20. Et le bonus de force arrive seulement avec 17 en Force qui apportera +1 aux PI.
Chaque arme ou presque à sa valeur de "FO/PI"...

Pour le bouclier, je le répète, son utilité de base ne sert pas à ajouter une parade mais bien à augmenter la parade de base. Le fait que l'on puisse faire une seconde parade rentre en ligne de compte qu'avec des capacités spéciales ou avec la règles de conversion des Actions.

L'avantage de l'esquive : Simplement selon l'arme que tu utilises, tu ne peux pas parer un certain type d'arme : Une dague ne peut parer une épée à deux mains, on comprend aisément pourquoi... D'où l'esquive...
De plus, en combat tactique l'esquive permet de changer de classe distance également.
Enfin, certaines attaques "animales" ne peuvent être parées, va parer un coup de queue de dragon toi...Don esquive encore.
La valeur d'esquive du perso est : parade de base moins son encombrement. Il existe des capacités spéciales qui augmentent cette valeur.
Pour le combat à distance, il est quasi impossible d'esquiver un tir, à moins de
1) voir le tireur qui te tire dessus
2) avoir la capacité Vigilance ou instinct du combat
3) avoir une bonne valeur d'esquive
3bis) un bouclier permet de mieux se protéger contre de telles attaques.

Voilà :)

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 Sujet du message: Re: Base du système du jeu
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 18:58 
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Inscription: Mer 24 Déc 2008 00:14
Messages: 121
sydyann a écrit:
Alors pour les bonus FO c'est :
12/5. Il faut bien 12 en FO sinon c'est considérée comme une arme impro et donc pas de coup critique, pas de coups spéciaux et maladresses sur 19,20 au lieu de 20. Et le bonus de force arrive seulement avec 17 en Force qui apportera +1 aux PI.
Chaque arme ou presque à sa valeur de "FO/PI"...

Pour le bouclier, je le répète, son utilité de base ne sert pas à ajouter une parade mais bien à augmenter la parade de base. Le fait que l'on puisse faire une seconde parade rentre en ligne de compte qu'avec des capacités spéciales ou avec la règles de conversion des Actions.

L'avantage de l'esquive : Simplement selon l'arme que tu utilises, tu ne peux pas parer un certain type d'arme : Une dague ne peut parer une épée à deux mains, on comprend aisément pourquoi... D'où l'esquive...
De plus, en combat tactique l'esquive permet de changer de classe distance également.
Enfin, certaines attaques "animales" ne peuvent être parées, va parer un coup de queue de dragon toi...Don esquive encore.
La valeur d'esquive du perso est : parade de base moins son encombrement. Il existe des capacités spéciales qui augmentent cette valeur.
Pour le combat à distance, il est quasi impossible d'esquiver un tir, à moins de
1) voir le tireur qui te tire dessus
2) avoir la capacité Vigilance ou instinct du combat
3) avoir une bonne valeur d'esquive
3bis) un bouclier permet de mieux se protéger contre de telles attaques.

Voilà :)

Bon bah voilà qui est clair..:) Merci Sydyann.
au niveau de la force HP/ST, Drakensang et dsa4 diffère puisque dans drakensang, Dranor utilise normalement une "épée" avec un un HP/ST : 12/5 avec seulement 11 en ST (il peut réaliser des feintes).

Pour les boucliers, je ne pense pas les capacités spéciales qui rajoutent une parade supplémentaire soit décrites dans le livre de règles de base..:D
Pour drakensang :
Shield fighting I donne un bonus +2 en parade et permet de parer 2 attaques. Pour cela il faut seulement 6 en parade de base.
Shield fighting II donne un bonus +4 en parade et permet de parer 2 attaques. Pour cela il faut seulement 6 en parade de base et shield fighting I.
Shield fighting III donne un bonus +6 en parade et permet de parer 2 attaques. Pour cela il faut seulement 6 en parade de base et shield fighting II.

Dans les règles de base de dsa4 :
Off-hand weapon : meilleure utilisation de la main faible. Rajoute 1 en parade.
Shield fighting I : rajoute 2 en parade (cumulable avec off-hand weapon)
Shield fighting II : rajoute 2 en parade (cumulable avec shield fighting I)

Ça plus les compétences d'armure donne un drakensang un peu plus bourrin que dsa4.

Sinon merci pour les explications sur l'esquive tout devient limpide...:D

Question sur la magie :
Par contre je n'ai trouvé si dans drakensang, on peut rajouter des points de magie comme dans ds4.
Pareil dans drakensang, je n'arrive pas à soigner des blessures avec balm of healing même à 9 en niveau. A quoi correspondent les niveaux dans les sorts de drakensang? Fastness of body normalement donne +1AR/4 levels...mais bon même à 7 cela ne donne que +1...bouh...est-ce que le niveau correspond au niveau du personnage?
PS : les sorts dans drakensang n'ont pas grand chose à voir avec dsa4.


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