No soucy
arggg malheur !! ne me parle pas d'AD&D, c'est pas un jeu de rôle ça !!!
Je m'explique :
MJ : TACO 12, tiens le monstre te frappe...
Joueur : Je peux pas me défendre ?
MJ : hein ? bah si j'ai utilisé ta classe d'armure pour mon jet !
Joueur : C'est frustrant, je peux même pas broncher...
Pour fabriquer les flèche dans Drakensang, il faut :
- La "recette" (la façon de procéder)
- La compétence Archerie (Bongenbau)
- Le matériel adéquat.
Pour les épingles, j'avoue que j'ai un trou de mémoire là, mais suffit de booster la compétence "crocheter" de Dranor, d'insister un peu sur les coffres et hop ça s'ouvre en quatre, cinq essais. Bien sûr, à chaque fois qu'il loupe, il s'éclate les doigts et doit attendre un petit peu avant de pourvoir réutiliser la pleine valeur de sa compétence "crocheter".
Le combat dans DSA4 est à mon avis un de ses gros points forts par rapport aux autres jeux de rôle. Je m'explique :
Chaque perso a donc comme on l'a vu une valeur de parade et d'attaque. Il en va de même pour toutes les créatures que les persos vont être amenés à rencontrer.
Je simplifie pour te donner une idée :
Joueur : J'attaque ! (il lance le d20 et doit faire moins ou égal que sa valeur d'attaque pour toucher la créature).
- Soit il rate et c'est alors à la créature de répliquer.
- Soit il réussit et alors la créature a une chance de parer l'attaque
Elle lance alors le d20 et doit faire moins ou égal que sa propre valeur de parade.
-Soit elle réussit et dévie ou esquive l'attaque.
- Soit elle rate et prend l'épée du héros dans la tronche...
Dance ce cas le héros jette les Points d'Impatcs (PI) Epée 1d6+4 PI.
La créature soustrait sa protection et le résultat est retirée de son EV (Energie Vitale).
En bref, si tu prends une baffe, tu sais pourquoi tu l'as prise, tout ne dépend plus que du jet du MJ, tu as ton "destin" en main puisque c'est toi qui jette le dé. Le combat est clair pour tout le monde comme ça...
J'espère que cet exemple simplifié n'aura pas été trop lourd...
Généralement les dégâts provoquées par les armes s'expriment toujours en d6 + ou - quelque chose cela peut être : 1d6+4, 1d6-1, 1d6 ou encore 3d6+4...
Oui on peut combattre avec deux armes, mais ce n'est pas pour les novices... DSA4 est clairement anti-grobils !! En fait il faut posséder une (ou plusieurs pour l'améliorer) capacité spéciale pour cela.
Non utiliser une arme à une main avec deux mains n'augmente pas les dégâts. On part du principe que (pour un humain) si une arme est faite pour être manoeuvrée de façon optimum à une main, la manipuler à deux serait plutôt génant... Par contre manipuler une arme prévue à deux mains avec une seule apporte des malus. Certaines armes peuvent être manipulée à une et deux mains comme l'épée bâtarde mais l'avantage réside plus dans la différenciation de la classe de distance, une règle experte pour les combats...
Pour déterminer le tour de chacun, chaque perso possède une valeur d'initiative auquelle il ajoute la valeur d'1d6 au début de chaque round de combat. Celui qui a la valeur la plus élevée réagit le premier et ainsi de suite. J'utilise une règle un peu différente pour l'initiative avec un décompte du MJ ou chacun réagit à "son" jet lancé.
Voilà.
PS : Et je joue encore, c'est ça le plus beau