Et vous voilà devant la porte de la salle au trésor. Cano et Mora restent eux-mêmes dubitatifs devant la serrure. Vous l’examinez. En fait c’est assez simple. Avec les quatre symboles autour, vous devez les orientés de telle manière qu’en les superposant vous reproduisiez celui du centre.
Mais quand vous entrez, petit déception, la couronne n’est plus là. Le Baron l’a certainement prise avec lui. Un mécanisme ferme automatiquement la porte d’où vous venez et ouvre un escalier qui mène directement à la salle du banquet. Vous n’avez pas beaucoup de choix mais avant, vu que çà vous arrivera pas souvent d’être dans la salle aux trésors d’un château, vous la pillez. Un coffre contient quelques popos et deux robes de luxe. Un autre, verrouillé, renferme de superbes pièces d’équipement. Le tout donne une meilleure protection que l’armure complète de chevalier sauf qu’il n’y pas de casque et que l’encombrement est de 4 points plus important… Dans un troisième coffre : des amulettes/bagues magiques plus de l’or.
Une fois dans la salle du banquet, l’apprenti de Jasmine de la Crique vous tend un guet-apens accompagné de soldat. Elle lance des duplicatus qui la dédoublent plusieurs fois. Elle augmente ainsi sa dangerosité mais heureusement elle est pas solide donc éliminez les, elle et ses doubles, en premier et ensuite les gardes (50 PX). Il n’y a rien de plus ici, vous sortez dans la cour du château.
Là-bas, vous attend Coldstone et Jasmine pour le combat final. Ce coquin de baron a voulu garder pour lui Mora et non la supprimer. Coldstone essaye de la balayer comme il l’a fait avec votre compagnon mort au port de Nadoret. Heureusement, le Baron intervient et dévie la boule mais Mora se retrouve ensevelie. Le Baron court se planquer et le combat commence.
Coldstone se protège derrière une barrière magique laissant son apprentie faire le boulot. Celle-ci se duplique, d’abord 2 fois, puis 4, puis 6, puis 8 (20 PX à chaque « mort » de ses duplications). Pas de panique, plus ses images sont nombreuses, moins elles sont solides et puissantes. Presque morte, elle change de stratégie et duplique… vos propres images que vous combattez. Elles sont légèrement moins fortes que vous, le combat est facile (50 PX). Jasmine est vaincue et sur ordre de son maître s’échappe.
Alors, Coldstone anime l’affreuse statue du Baron. Celle-ci est solide et insensible au feu. A chaque tiers de vie perdu, la statue se fige, Coldstone anime quelques épées magiques qui fendent l’air toutes seules que vous devez aussi vaincre. Vous devez ensuite réduire la vie de Coldstone pour reprendre le combat contre la statue. Le combat est long mais faisable si vous êtes bien préparé (popos, comps et équipement), faites surtout attention au méga plantage d’épée de la statue qui fait mal s’il passe. Entre chaque phase, vous avez de quoi reprendre des forces s’il le faut ou désenvoûter vos persos endormis (automatiquement réveillés par le coup de pied de la statue) par exemple.
Et enfin, Coldstone est vaincu (100 PX) et c’est le happy end. Tous vos compagnons sont là. Ardo récupère la couronne de l’empereur. Gerlin vous félicite et se charge de trouver un remplaçant au Baron qui est emmené en prison (il aurait pu nous choisir nous !). Mora et Cano se retrouvent enfin et décide de ne plus cacher leurs sentiments.
S’ensuit un générique de fin car vous avez terminé la quête principale du jeu. Mais vous pouvez continuer pour finir les quêtes du jeu qu’il vous reste à faire, notamment en regardant le reste de cette soluce
Si vous avez tout fini, vous devez avoir une tête de statue, une tête de dragons, un chien qui court après un chat et des chèvres…
Pour info, sur Coldstone, vous trouvez une magnifique épée magique. Petit déception, l’horrible statue du Baron dans le port n’est pas enlevée, dommage...