Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

voulez vous jouer
avec spoiler 33%  33%  [ 1 ]
sans spoiler 66%  66%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 05:41
Messages: 542
Localisation: Montréal (Qc)
Suite au déroulement de la partie, j'ai quelques remarques.
Personnellement je n'aime pas vraiment les trucs cachés. Je trouve dommageable de ne pas voir les jets de dés qui sont fait. Tout comme les feuilles de personnages des autres.
J'ai joué quasiment tout seul le début de partie parce que je n'ai pas fait le choix d'aller dans la mine. Alors que j'aurais pu apprécier les échanges que vous avez fait Marco et Calen... Si j'ai fait le choix de la mine c'est uniquement pour pouvoir me retrouver dans un thread avec les autres joueurs.
Y aurait pas moyen de jouer moins "caché" ?

_________________
Sulman ibn Chad écrit de cette couleur : #0080FF
Endur. 35/35 - XP 24 -- PV 31/31 -- Tête 3/3 -- Torse 3/10 -- Bras D 4/4 -- Bras G 4/4 -- Jambe D -3/5 -- Jambe G -1/5
Arme équipée : Épée courte
Armure de cuir: 2PR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 07:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Moi je m'en fiche qu'on voit ma fiche ! (notez le jeu de mots)

Il y a quand même la partie "background" qui est plus sympa si on la garde secrète.

Pour les caracs, limite je préfèrerai car déjà dès les premiers échanges avec une personne, certaines des caracs peuvent être assez vite trouvées "dans la vraie vie", Constitution, Force, Courage etc...Pareil peut-être pour les avantages et les défauts, tu n'avais pas besoin de préciser que ton perso était claustro, je pense qu'on l'avait tous devinez à ta façon de parler de la mine.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 07:24 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
Messages: 1601
Localisation: Orthez (64)
disons que certaines situations ne peuvent être vu par tout le monde. Si tu vas dans une salle seul, que les autres t'accompagnent pas, ils ne peuvent voir et entendre ce que toi tu perçois. Maintenant pour le tirage des épreuves, c'est surtout pour garder le coté RP. Avec mon MJ quand je jouais encore sur papier, souvent l'un regardait la fiche de l'autre pour savoir qui aurait le plus de chance de réussir un piège, un nœuds, etc au lieu d'en parler en RP, sachant que certains avec 2 vont dire "j'suis bon" car le trait de caractère du perso lui dicte ça, alors qu'un autre avec 8 va dire "j'suis très moyen". Maintenant si vous voulez qu'on retire le coté caché lors des épreuves pourquoi pas.

_________________
Feuille de personnage
Elgoran: 9(54)#FF8000 - Ahmed: #40FF00 - Fred: #40FF60 - Mohamed: #40FFB0 - Rachid: #40A0B0 - Iso Goude: #FFFF00 - Azjarama: #40B0FF - Dicelo 35(?)#0080FF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010 04:31
Messages: 460
Je pense qu'on doit pouvoir cacher certaines choses, parce qu'on les fait seul ou parce qu'on se cache pour les faire (esprits tordus passez votre chemin :D ), mais après pour les jets de dés ça ne me dérange pas qu'il soit visible.

_________________
Mon perso Je parle en 00FFFF
Équipement Carac Att/Par +/-, capa spé et apt

Ciblage : 1-3 jbe G, 4-6 jbe D, 7-12 torse, 13-15 bras G, 16-18 bras D, 19-20 tête.

Potion de guérison anti-succube : Doses prises : 2/5 débutée jour 6 (fin jour 10)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 02:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 05:41
Messages: 542
Localisation: Montréal (Qc)
Mais pourquoi une scène qui n'aurait d'intérêt que pour celui qui la fait jouer et le MJ ? Quand on regarde un film on voit des scènes que le protagoniste ne voit pas... Et c'est ça qui nous permet d'apprécier le film. Cela permet de mieux apprécier les personnages des autres. Qu'un personnage garde quelque chose de caché pourquoi pas, mais il faut que ce soit révéler assez rapidement ou que cela serve à faire rebondir l'action. Mais si c'est pour faire du RP / PJ/MJ en laissant les autres de côté je trouve cela dommage.
Nous ne nous projetons pas seulement au travers de nos personnages, nous sommes des co-réalisateurs.
Dans l'exemple que tu donnes je pense que j'aurais plus de plaisir à voir ton personnage tenté de se dissimuler de mon personnage que de ne pas savoir ce qu'il se passe. Je comprends que parfois le mystère est intéressant mais que s'il est résolu rapidement pour permettre aux autres joueurs d'apprécier ce qui a été fait et pas 15 séances de jeux plus tard.

Peut-être que j'ai trop joué aux jeux à narration partagée ;)

_________________
Sulman ibn Chad écrit de cette couleur : #0080FF
Endur. 35/35 - XP 24 -- PV 31/31 -- Tête 3/3 -- Torse 3/10 -- Bras D 4/4 -- Bras G 4/4 -- Jambe D -3/5 -- Jambe G -1/5
Arme équipée : Épée courte
Armure de cuir: 2PR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 07:29 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Hmm, je suis assez d'accord. Dans une partie on avait un perso qui était porté sur la bibine. C'était assez drôle de le voir essayer de chiper quelques bouteilles ou de négocier une mission à coup de verres de rhum. Si on n'avait pas été au courant, çà aurait été nettement moins drôle...

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010 04:31
Messages: 460
Je comprend ce que tu veux dire Held. Mais probable que si j'ai un personnage qui a besoin de cacher quelque chose, je serait plus enclin à l'utiliser que toi qui joue quelqu'un (par exemple) d'axer sur la sincérité et la franchise (ce sont des suppositions évidemment). Mais je pense qu'après quelque temps de jeu nous partagerons tout (enfin presque faut déconner non plus ^^) et que nous n'utiliserons plus les spoilers.

_________________
Mon perso Je parle en 00FFFF
Équipement Carac Att/Par +/-, capa spé et apt

Ciblage : 1-3 jbe G, 4-6 jbe D, 7-12 torse, 13-15 bras G, 16-18 bras D, 19-20 tête.

Potion de guérison anti-succube : Doses prises : 2/5 débutée jour 6 (fin jour 10)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 05:41
Messages: 542
Localisation: Montréal (Qc)
Je comprends aussi tout à fait ton point de vue. Mais ce qui faut se dire c'est qu'en jdr comme en cinéma on est rarement capable de se repasser le film en arrière pour comprendre un mystère. Autre chose importante. Le mystère de ton personnage me sera plus amusant car oui je vais le connaître mais ce qui m'intéressera ce sera comment tu vas t'y prendre toi en tant que joueur pour le faire jouer à ton perso. Alors que si je sais rien, je n'ai juste droit à une résolution de 3 secondes. Ou je profite absolument rien de ton personnage et de sa psychologie. Je suis plus adepte de l'ironie dramatique que du mystère.

Typiquement dans la mine. Je vois des messages en Spoiler et cela n'aiguise vraiment en rien ma curiosité et je ne peux apprécier la façon dont tu caractérise ton perso. Tu m'en donnes un peu mais pas assez. Je sais que tu fais quelque chose de secret. Mais je sais pas quoi. Mon perso sait-il que tu fais quelque chose de secret ? Donc finalement niveau pratique c'est presque similaire que si je savais ce qu'il faisait.

_________________
Sulman ibn Chad écrit de cette couleur : #0080FF
Endur. 35/35 - XP 24 -- PV 31/31 -- Tête 3/3 -- Torse 3/10 -- Bras D 4/4 -- Bras G 4/4 -- Jambe D -3/5 -- Jambe G -1/5
Arme équipée : Épée courte
Armure de cuir: 2PR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010 04:31
Messages: 460
Et si on mettait les mots e passe de spoil dans les signatures, comme ça celui qui veut voir regarde...


ouai je sais c'est un peu con comme idée :roll:

_________________
Mon perso Je parle en 00FFFF
Équipement Carac Att/Par +/-, capa spé et apt

Ciblage : 1-3 jbe G, 4-6 jbe D, 7-12 torse, 13-15 bras G, 16-18 bras D, 19-20 tête.

Potion de guérison anti-succube : Doses prises : 2/5 débutée jour 6 (fin jour 10)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie par forum
MessagePosté: Lun 14 Mai 2012 16:54 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
Messages: 1601
Localisation: Orthez (64)
moi je veux bien jouer sans spoiler, mais faudra aussi que vos RP restent cohérent. J'ai beaucoup vu dans les jeux sur papier, des personnages faire quelque chose que normalement les autres joueurs ne devraient pas savoir. Sauf qu'ils changent leur comportement en fonction de cette chose. Exemple: Held tu as dévié ton perso vers la mine alors que, normalement, il n'y serait pas allé (quoi que car à se renseigner on peut travailler pour la mine sans être dedans). Donc tu as modifié ton comportement car tu savais que tout t'amenait la bas et qu'il te fallait rejoindre les autres joueurs. Pour le coup je ne t'en tiendrais pas rigueur, mais imagine que tu sais un perso haïssant les nains, si vous voulez aller dans une région naine, même si le perso t'en a jamais parlé et qu'il ne l'a jamais montré (il a juste décrit ses états d’âme quand il en croisait un), vous hésiterez sans même qu'il vous en ai parlé. Moi même je me rappellerai plus forcément si je sujet avait été abordé avec ce personnage.
D'un autre coté, a lire ses états d'âme c'est sur que c'est bien plus sympa pour tous les joueurs, et plus vivant. Après a vous de voir.

_________________
Feuille de personnage
Elgoran: 9(54)#FF8000 - Ahmed: #40FF00 - Fred: #40FF60 - Mohamed: #40FFB0 - Rachid: #40A0B0 - Iso Goude: #FFFF00 - Azjarama: #40B0FF - Dicelo 35(?)#0080FF


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz