Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 02:25
Messages: 52
J'ouvre ce sujet car je n'en n'ai pas trouvé d'équivalent (à première vue).
Je voulais comparer et échanger nos points de vue sur les forces et faiblesses des PNJs, sur le type d'armement choisi, etc ...

Vu que je le jeu est sorti il y a un moment, je pense qu'on peut s'affranchir des spoilers concernant l'équipement.
En effet, le fait que l'armure principale du jeu que l'on récolte peu à peu n'est réservée qu'au personnage principal, et vu ses capacités spéciales (spoiler : autoriser le lancer de sort en armure), je trouve que cela pousse à choisir un certain type de héros à la fois combattant et mage.

J'ai essayé plusieurs combinaisons de personnages, plusieurs PNJs et héros différents. Même si je n'ai pas terminé souvent le jeu.

En préambule, je dirais que j'aime bien avoir mes coéquipiers le plus tôt possible, par goût, et également pour les personnaliser comme je l'entends.
L'un des reproches que je ferais au jeu, est l'arrivée très tardive de beaucoup de PNJs.
L'autre regret que j'ai, est l'absence de possibilité de créer une équipe de 4 héros de toute pièce, ce qui permet de recommencer le jeu de manière différente.

Assez parlé, voici grosso modo mon équipe lors de la dernière partie :

Héros : Mâle Elfe Combattant. Sorts de protection d'armure, et attributio Force. Hache/Masse + Bouclier (forcément)
Rhulana : (sabre ou épée ? ) + Bouclier
Forgrimm : Hache/Masse +Bouclier ; (ou si rôleplay : variante Hache/Masse à 2 mains, mais sans anneau de force, c'est moins bon)
Gwendala : Invocation d'animal, soins, Sorts de protection d'armure, 3 ou 4 points d'attributio Dex car c'est la Voleuse. Si possible épée avec bouclier à max

Quelques remarques :

- J'aime beaucoup Rhulana et Gwendala niveau Rôleplay. J'ai fini le jeu également avec Gladys, mais son statut de mage hybride l'empêche d'invoquer un allié, ce qui nécessite un autre vrai mage dans l'équipe pour le faire. Du coup je préfère que tout le rôle de mage n'incombe à un seule PNJ, les 3 autres se concentrant à fond sur le combat.

- Les Elfes Combattants sont trop puissants à mon goût. Aussi puissant qu'une Amazone mais avec des Sorts de protection en plus.

- C'est Gwendala que je monte en voleuse. Aucun sort offensif. Ne se sert quasiment jamais de l'arc.

- J'ai beaucoup de mal avec les archers, car les adversaires ont tendance à se précipiter dessus. En conséquence, je préfère faire de Gwendala une combattante au corps à corps de soutien. Le Bouclier peut paraître étrange pour elle mais c'est le meilleur moyen qu'elle reste debout le plus longtemps possible.

- Rhulana et Gwendala peuvent faire des blessures.

- Dans les premières parties, j'avais tendance à utiliser les armes à 2 mains pour leur gros dégâts, et la possibilité d'augmenter à fond l'attaque au détriment de la parade, en misant tout sur l'esquive. C'est jouable, mais après avoir essayé, je conseille la parade au bouclier, qui permet vraiment de tenir longtemps debout.

En fait, je fais une priorité pour mes persos de monter à la fois l'esquive au maximum, ET la parade au bouclier.
Si je n'avais qu'un conseil à donner, c'est bien celui-là.
La combinaison des deux ensemble est vraiment excellente. Et oui, même pour Forgrim qui se met à esquiver très bien au bout de quelques temps. En contrepartie, je fais extrêmement attention à l'encombrement (qui doit rester à zéro, sinon 1) : Forgrim n'est donc plus en armure à plaque lourde.
Là aussi, j'achète tous les talents permettant de baisser l'encombrement.

voilà. Et vous ? Quels sont vos personnages et équipes favorites ?


Dernière édition par VIK le Lun 4 Fév 2013 09:53, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Lun 4 Fév 2013 09:16 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
J'aime beaucoup ce genre de posts, je voulais en créer un juste après la soluce mais j'avoue que j'ai zappé. Je vais m'y replonger pour donner mon avis :)

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 16:19 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Bon, en attendant que je récupère le jeu car je l'ai prêté à un copain :

De mémoire, un mago suffit, je crois que j'aimais bien Jost que j'ai transformé aussi en voleur pour les crochetages (il me semble), lorsque mon héros était un thorwaler j'ai évidemment gardé la sexy Gwendala, Rhulanna avec sa quête était pas mal non plus mais il me semble que Traldar était quand même nettement plus sympa.

En fait j'ai fait deux parties : une pour découvrir, une pour la soluce et je crois que je me mélange les pinceaux :P

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 02:25
Messages: 52
Intéressant.
J'ai essayé Traldar aussi, et Ancorron réputé très fort (normal c'est un elfe).
Sauf qu'Ancorron arrive vraiment très tard, et j'aime bien avoir mon équipe type très tôt :
- et pour le rollplay avec une personnalisation des compétences,
- et surtout pour le roleplay.

Et surtout, je ne trouvais pas Traldar ou Ancorron très charismatiques. Donc... encore du rôleplay.

Rhulanna a effectivement une bonne quête, c'est l'un de mes passages préférés d'ailleurs.
Elle a aussi son petit caractère (elle nous engueule quand on lui pose des questions personnelles tôt dans le jeu, mais après sa quête, quand on a gagné sa confiance, elle parle plus facilement si on lui pose des questions : petit détail inutile mais qui donne de la saveur).

Elle peut sembler moins forte que les deux pré-cités... mais elle est présente dès le début.
Du coup, son esquive et sa parade au bouclier sont au maximum, ainsi que ses stats, et elle me convient tout à fait.
Je comprends que ce soit assez jouissif d'attaquer avec une arme à 2 mains, mais c'est finalement moins efficace pour les batailles importantes.

Par ailleurs, pour mon perso, ou Rhullana, je n'hésite pas à monter une arme avec bouclier, au maximum, et une arme à 2 mains (pas forcément au max) quand j'ai envie de faire de plus gros dégâts au début du combat avec des coups spéciaux. Dès que l'endurance tombe, je passe au bouclier.
Toutefois pour Forgrimm, l'intérêt est plus limité : avec un seul anneau de Force, une hache à 2 mains ne donne pas tout son potentiel.
Alors que dans RoT, avec les 2 anneaux +3, Forgrimm se concentre toujours sur les armes à 2 mains pour des dégâts délirants.

Quant à Gwendala, je ne peux pas me passer de cette belle créature. Gladys assurant l'intérim pour les marais.


Tu n'as fait que 2 parties ? J'aurais pensé plus. J'étais surpris par la précision des petits détails que tu as trouvés. Notamment, ce qui m'a le plus bluffé, est ta découverte du coffre planqué près du recrutement de Jaakon, accessible uniquement lors de la quête de nuit de Loup-Garou. Celui-là, il fallait vraiment le chercher ! Par ailleurs dans cette même quête, sur la grand-place, il y a un coffre "ordinaire" chez le marchand vendeur de bijoux (Calendor ?), accessible lui aussi uniquement seulement à ce moment. Je crois que c'est le seul truc que tu n'as pas mentionné. Encore bravo pour ta soluce...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 21:51 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Pour les coffres, je n'ai pas vraiment beaucoup de mérite car il existait une page sur le wiki allemand qui les recensait :P

2 parties seulement mais coup sur coup, dont une très longue pour la soluce donc forcément je me suis pas relancé de suite dans une troisième mais peut-être que je vais m'y remette... Il y a la nouvelle version de Baldur's Gate qui me fait de l’œil aussi. J'ai beau être un fan de l'Oeil Noir et donc de Drakensang, Baldur's Gate sera toujours la référence et en plus on peut jouer en multi !

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 00:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 02:25
Messages: 52
J'ai payé et téléchargé BGEnhanced et ça ne marche pas chez moi. Pas le temps de voir ça avec leur SAV, et il faut dire que je suis nul en informatique.
Mais tu as raison, se replonger dans la saga BG, ça fait du bien car ça reste LA référence.

Je connais BG2 par coeur, là aussi j'ai essayé de multiples combinaisons de PNJs.
Sur le forum de ldvehs (La Taverne des Aventuriers) où je suis très actif, j'ai écrit un sujet de plusieurs pages pour présenter tous les jeux Black Isle, de Fallout 1 à IWD2 et BG2 en passant par Planescape, puis Arcanum, TEE, Vampire the Mascarade, etc ...
Bref, là aussi j'ai des équipes types à proposer pour Icewind Dale 2 ou pour BG2, issues de nombreuses parties et tests.
Si ce sujet t'intéresse, on peut très bien en discuter dans un autre topic ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 17:57 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Première équipe type :
J'ai voulu y aller sans trop de finesse pour ma première partie, d'où mon choix de héros. Finalement, 3 guerriers et un mago est un bon compromis mais Gwendala est une tueuse avec son arc et l'emporte aisément contre tous les autres.
ImageImage
Héros : équipement : Armure de Feu, Pointe de Feu version Hache, Bouclier de Fendral, Anneau de Saittout et de Vie, Instrument de l'Âme pour un encombrement de 0. Pour ma première partie, j'ai choisi un héros pas trop classique dans les rpgs mais typique dans l'Oeil Noir, une bonne vieille pirate thorwaler. Elle m'a pas déçue et ce genre de héros est parfait pour le combat.
Gwendala : équipement Masque de Suzerain, spallières de Cuir, Brassard de cuir, Robe de Pouvoir, Anneau de vie et d'Endurance, Arc de l'Hydre, Brassard de cuir lourd, pantalon forestier et bottes de daim elfique pour 0 d'encombrement bien sûr... Bon, que ceux qui n'ont pas pris Gwendala alors qu'eux même n'étaient pas Elfe dans leur première partie me jettent la première pierre. Elle est sexy, est une tueuse à l'arc (bonjour les doubles-blessures auto dès le début du combat), atteint une protection digne de l'armure de feu pour un encombrement de 0, bref, elle est parfaite.
ImageImage
Forgrimm : équipement : Heaume de tueur de Dragon, spallières en Fer, Armure de Plate Légère, Bouclier en Fer, Kangrosha, Brassard de Fer, Brassard lourd et bottes à lacet, pantalon de cuir épais, amulette anti-poison, anneau de force et d'endurance pour un Enc de 3. Je l'ai gardé car il est tout de même très lié à la quête et il a son honneur à venger. Très sympa à côtoyer, véritable tank et tape comme un bourrin.
Rhulana : équipement : Armure complète d'Amazone de Kurkoum, pantalon de cuir rouge, sabre de l'Hydre, spallières en bronze (moche mais qui protègent ses épaules dénudées), amulette de constitution, anneau de vie en double. De même que pour Forgrimm, je me suis vite attaché à elle, en plus son personnage évolue tout au long du jeu et c'est vraiment sympa.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 18:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Deuxième équipe type :
Vu le matos récupéré par le héros et vu que j'aime bien les elfes, cette fois-ci j'ai joué un elfe. J'ai évidemment pris d'autres compagnons, mais qui arrivaient quand même pas trop tard car j'aime que mon équipe soit constituée assez rapidement. Vu que je n'en avais pas joué je me suis forcé à prendre un mago (de combat malgré tout, faut pas exagérer...) En début de combat, un combo de capa spéciales d'une lance, d'une épée à deux et d'un arc met hors combat le plus puissant des adversaires en un round de combat (encore faut-il qu'il soit sensible aux blessures évidemment...)

ImageImage

Héros Elfe : équipement : Armure de Feu, Pointe de Feu version lance, anneau d'endurance et de Vie, Instrument de l'Âme pour un encombrement de 0. Un véritable combattant, je voulais développée un peu mon combat par la magie et surtout avec les armes à deux mains pour leur comp qui inflige des blessures autos et qui font très mal. J'ai été servi :)
Jost : équipement : chapeau de Maître Magicien, spallières de cuir, robe de confusion, brassard de cuir, gants d'elfe sylvain, bâton de Valinor, brassard de cuir lourd, Pantalan de laine noir (pour aller avec le personnage), souliers d'elfe sylvain, bijou de Rahja, anneau astrale en double. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite aimé ce perso taciturne, qui plus est, c'est le meilleur mago du jeu, ce qui n'enlève rien...

ImageImage
Nasreddin : équipement : Heaume de Tueur de Dragon, spallière de cuir d'Iryan, Armure d'Iryan, gantelets, brassard lourds, chausses en cuir d'Iryan, jambières de mailles, anneaux d'endurance en double et amulette anti-poison pour un encombrement de 0. J'ai hésité à prendre ce personnage mais en fait il a des stats sympa et sa professions, c'est archer, il est donc devenu mon archer et au final il doit être supérieur au tir par rapport à Gwendala. De plus son armure de cuir qui le rend insensible au feu m'a été très utile dans certaines quêtes...
Traldar : équipement, coiffe tempête naine, spallières de traldar, Coette de mailles de Ferdok, brassards de fer, brassards lourds, pantalon de cuir épais, souliers de fer, amulette de constitution, anneaux de force et d'endurance, Lame d'Andergast ou Tuskar pour un encombrement de 2. Dommage qu'il arrive tard dans le jeu, c'est le meilleurs épéistes à deux mains du jeu, la lame d'andergast fait très mal avec lui mais son épée personnel avec un pouvoir est pas mal non plus, surtout qu'il y a les capas spéciales qui vont avec.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 01:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 02:25
Messages: 52
Merci beaucoup !
Les captures d'écran sont très bien (je ne me souviens pas de la combinaison de touches pour les faire).

Mon équipe ressemble beaucoup à ta première, surtout que lors de ma toute première partie, j'avais choisi également un pirate.
Je regrettais un peu le look obligatoire de l'armure du Dragon, mais peut-être qu'il y a des mods qui l'enlèvent.

Quelques mots sur ta première partie :

Ce sont plutôt 2 anneaux de vie que Rhulana possède, non ?
l'arme de Rhulana, "srade de l'Hydre" : je ne vois pas trop ce que c'est (un cimeterre ?). Mais si elle a une arme d'hydre, Gwendala ne devrait normalement pas avoir l'Arc d'Hydre (qui est crénelé et rouge dans mes souvenirs).
A ce propos, ta remarque sur les double blessure automatiques de l'arc m'intéresse, ça a l'air balèze. Visiblement, je suis passé à côté de cet aspect en ne me servant jamais de l'arc. J'essayerai donc Gwendala en archère la prochaine fois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos équipes types ?
MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 11:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Les captures d'écran çà ne marche qu'avec un logiciel fait pour car sinon l'image que l'on prend est celle de la vue de ses persos (même si on ouvre la carte ou la fiche de perso). Perso, j'utilise FRAPS qui est très simple.

Cà c'est sûr, niveau rôleplay, l'allure de l'armure casse un peu certains persos.

Oui c'est 2 anneaux de vie, j'ai été trop vite dans son inventaire, et mes doigts on méchamment glissés : c'est sabre de l'hydre qu'il faut lire.

Le sabre de mémoire se fait avec une dent et l'arc avec un tendon.

Oui, ils existent au moins 2 capas qui font des blessures auto avec l'arc, qui plus est il est facile de fabriquer des flèches de feu, on enchaîne vite les dégâts mais moi aussi j'étais passer un peu un côté de cet aspect du jeu 5 blessures = mort instantanée et donc j'ai développée mon jeu avec les armes à deux mains et donc 6 blessures auto dès le premier tour, quand tu as 3 ogres en face de toi, il y en a un direct qui tombe. Il suffit d'avoir une bonne endurance et en général un deuxième suit rapidement...

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz