Quelques détails tels quels...
La navigation en haute mer est déjà assez loin, disons 15e siècle pour nous, en preuve les premières voyages de découverte vers d'autres continents. Les Thorvaliens de leur côté ont aussi un système de navigation basé sur le savoir-faire de leur tradition (la cartothèque de Thorval serait la meilleure du monde).
Alors pour naviguer la nuit ou le jour, je ne sais pas! Sur la fleuve du désastre on s'arrête la nuit, pour le voyage en haute océan il me semble par contre difficile de s'arrêter...
Cela dépendra d'ailleurs des circonstances. Pour la sécurité et le ravitaillement c'est toujours conseillé de naviguer un max de port en port (sauf si on Thorvalien, evidamment là c'est juste le stock d'alcool qu'il faut refaire
)
Il y a une aventure dans le sud (Al'Anfa) où il s'agit de sauver un scientifique-mathématicien qui essaye de résoudre le problème des longitudes.
Mais pour répondre à ta question: les magiciens qui disposent d'une boule de cristal peuvent mettre un sort dessus (techniquement c'est un rituel) qui leur permet de voir la position des étioles dans leur boule. Cependant, je pense que ce rituel originellement servait les invocations de tout genre. La navigation n'es sera un emploi dérivé!
De toute façon, l'astronomie est assez développée en Aventurie. Regrettablement le ciel semble moins mécanique et régulier que le nôtre, car les constellations réflètent réellement le destin et/ou les dieux...