La question me semble dépendre de ce qu'on comprend par "vénérer". Un Dieu peut-il vénérer quoque ce soit? Los n'est pas un Dieu personnel, un Dieu des Dieux. Pour les dériens c'est un principe cosmologique, même si on le représente par des légendes personnalisées. Pour les savants d'autant plus. Je n'ai jamais lu sur un temple de Los - peut-être les hommes-lézards en ont. Pour le moins qu'on puisse dire, Los ne distribue pas d'énergie karmale aux croyants. Sumu et Los c'est peut-être Matière et Forme, Masse et Energie... Certains principes de la réalité reviennent à un de ces pôles. Par exemple, l'énergie vitale et astrale appartiennent à la partie de la création originée en Sumu, tandis que l'âme humaine vient de Los... Tout ça t'avancera peu je pense...
Alors pour les dieux des hommes-lézards: c'est difficile à croire pour les Dériens, mais les dieux eux aussi évoluent en forme et en puissance; certains savants du plus haut calibre (haut-prêtres et magiciens, surtout les noirs) le savent, mais pour le commun des mortels c'est inacceptable. Après tout, Praois a divulgé au monde la vérité des Douze à travers la prophétesse Illumnestra, fixant les croyances pour de bon. L'observateur raffiné remarquera cependant que certains détails restent flous. Quel est le statut exact des demi-dieux? Quid de Swafnir - aucun Thorvalien croira que c'est réellement le demi-dieu fils de Rondra et de Thylos, allons... le rapport de force devrait être au moins inverti!
Alors des aventuriers, qui ont souvent à faire avec les histoires anciennes et les autres peuples, apprendront que Angrosch, le dieu des nains n'est rien d'autre que Guérimm (évident!), que les dieux des elfes ont disparus ou "chutés" tellemnent que les elfes n'y croient plus eux-mêmes, mais qu'ils existaient avant (moins trivial...), que les sorcières vénèrent une entité (Satuaria) au statut particulièrement ambivalent ("ah oui?"), que les tulamides dans leur passé disposaient d'une quantité effroyable de dieux, avec un dieu particulier par ville ("Quoi?") ...
Pour les MJ c'est un secret public que l'origine des Douze est très héteroclite. Guérimm vient des nains, Praois, Péraine, Firun, Boron, Thylos, Travia sont venus avec les immigrants du pays d'Or, Rondra, Phex, Raïa sont des dieux originaux des tulamides et Tsa, Hésinde sont évidamment des "réincarnations" des dieux des hommes-lézards. L'ancienne histoire est rivé de gagnants et de perdants de ce jeu cosmique dont les règles sont peu connus. Le lien entre Brazoragh, dieu des orques et Rash'Rag, protecteur tulamide contre les sang-froids ferait frisonner bien des croyants! Ainsi les hommes-lézards avaient leur propre panthéon (qu'on rencontre pour la première fois dans la fameuse campagne du voyage mondial de Foggwulf Phileasson). Quelques-uns de ces dieux sont encore connus aujourd'hui sous des formes parfois bien transformés par les humains (ZZah, H'Sinth, SSad'Nav, SSad'Huar...), au moins une est devenu archidémonesse (Kryptor ou Carypso -> Charyptoroth), la divinité Kha représente probablement le fondement personnalisé au centre de l'univers, mais un grand nombre a disparu dans les brumes de temps, comme Prrsss, dieu des Shinxtr (hommes-lézards prêtres au tête de cobra), exterminés par les fidèles de Pyrdacor, ou encore le mystérieux Srf Srf, vénéré par certains tribus primitifs des hommes lézards dans les marécages du sud.
Alors, pour Borbarad et Rohal, les détails précis font partie de la grande campagne des "Sieben GEziechnete" ... Je ne détaillerai pas ici...
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