Choros

(VO: Chorhop)

La ville portuaire sur le Sudask est disputée entre le Califat et l'Alliance Noire. Mais elle suit surtout Pérex (Phex), le dieu de la chance.

Habitants : 1 350 (20% de Novadis)

Armoiries : anneaux noirs sur fond d'or

Autorité/Politique : Appartenant officiellement au calife d'Accra (Unau), Choros est dirigée par le bailli-vicaire de Pérex et propriétaire du chantier naval, Adnan Zeforika. Les neuf principales charges de la Cité sont attribuées chaque année lors d'un tirage au sort.

Garnison : 70 gardes

Temples : Pérex (Phex), Rashtoullah (Rastullah), Boron (rite d'Al'Anfa)

Particularités : Dans les coulisses, le hairan novadi Rastafan ibn Thabarullah et le "gardien de la nuit" boronien jouissent d'une grande influence, ce qui rend illisible la politique extérieure de la Cité.

Artisans et marchands remarquables : Chantier naval des Zeforika (galères), sculpteurs sur bois et ivoire

Histoire de la ville : Fondé par des Tulamides en fuite qui se sont rebellés contre le Sultanat du Diamant, la ville a été fondée à l'époque des Empereurs de la Paix sous le nom de Corapia. Après avoir longtemps appartenu à la marche de Drôl, elle a été finalement conquise par le calife Chamallah et rebaptisée.

Ambiance : L'engouement des habitants de Choros pour les paris et les jeux de hasard est proverbial, chaque taverne possède plusieurs tables de jeu. Les gens d'ici sont également réputés pour leurs efforts à imiter la splendeur de la riche Al'Anfa.

Source: Geo Aventurica, p.85