Selem

 

L'actuelle ville de Selem n'est qu'une maigre survivance de l'ancienne splendeur déchue d'Elem et est depuis longtemps devenue synonyme d'esprits perdus, de misère, de décadence et de bizarrerie de toutes espèces. Complètement à la dérive et en état de léthargie, la ville a enduré plusieurs fois déjà l'arrivée de "conquérants". Elle n'appartient qu'officiellement au Califat (ou à Al'Anfa, selon le point de vue qu'on adopte).

Habitants : environ 2 900 (dont environ 10% d'étrangers dans les îles, 5% de Novadis, 15% d'Achaz, 65% à l'intérieur de la ville, 5% dans le Vieux-Elem)

Armoiries : une murène noire sur fond bleu (ancienne héraldique impériale)

Autorité/Politique : (officiellement) Oderin du Metuant (maréchal-gubernator d'Al'Anfa, siège à Port Corrad), le Grand Roi Ghulsev XXIX (son pouvoir se restreint à la ville), partiellement en rivalité avec Mahrwan ibn Eslam, le sultan de Selem (et chef de la tribu des Beni Szelemjati), et le cheik Jassafer, l'émir de Malkillabad.

Garnison : 20 gardes du corps du Grand roi, 90 "sans-visages" (troupes du Grand Roi cachées derrières des masques d'écailles), 50 Al'Anfanais (contingent variable), divers autres gardes du corps

Temples : Thylos (VO: Efferd), Péraine/Tsa, Boron (rite d'Al'Anfa), Satuaria et Satinav, H'Szint, divers temples secrets des dieux sauriens, Rashtoullah (VO: Rastullah, hors de la ville)

Particularités : Halle des Deniers Secrets (académie de magie abandonnée). Bibliothèque Silem-Horas. Monastère des Noïonites (dans la vallée du Szinto). Voûtes écaillées (couvertes d'écailles de sauriens). Laboratoire de Zylya (laboratoire d'alchimiste hanté par des esprits vengeurs). Escalier d'Amhas (conduit à une paroi rocheuse, autrefois une porte sombre). Sanctuaire de Shr'Szint dans le temple de H'Szint (quartier de Ch'Rys Szinth). Crypte des glaçons (lieu de recherches de Tubalkain). Villa Herroch (palais du magicien Tubalkain) et beaucoup d'autres lieux mystérieux. Zone des îles difficile à traverser.

Auberges importantes : Caravansérail (Q7/P8/L35)

Ambiance : Derrière le délabrement apparent de la ville se cachent la démence, les horreurs et les mystères des temps anciens. Tout s'en va, mais parmi ce qui se trouve pour toujours à Selem, peu de choses meurent réellement.

Monnaies : Shillings de cuivre, monnaies de tous les pays, trocs de marchandises ou échanges de plantes stupéfiantes. Chez les Achaz, perles et moules qu'on retire d'un collier.

Langues : tulamidya, garethi, zelemja, rssahh

Ce que les habitants pensent de leur ville: "Personne ne peut s'échapper d'ici. Il y a là des liens qui font plus que de retenir simplement le corps ou l'esprit. Notre ville? Nous appartenons à Selem et Selem appartient aux écailleux et aux créatures aux yeux de poisson, celles-là même qui se faufilent la nuit à travers les ruelles." (divers habitants de Selem) "Je suis contente de partir de Selem demain... Sinon j'aurais fini comme Wanjusch qu'on a dû conduire la semaine dernière chez les Noïonites..." (Ilpetta Wanjeska, directrice temporaire du comptoir du Petit-Festum)

 

(à compléter)

Source : Raschtuls Atem, p. 45-51