Festum

 

 

Festum, située à l’embouchure du Bor, dans la Borelande, est la quatrième plus grande ville d’Aventurie. De grandes maisons marchandes, comme celle de Stoerrebrandt ou la Banque des Pays du Nord, ont apporté à la ville portuaire une certaine opulence que la présence borbaradienne dans la Mer des Perles commence à ronger cependant. Le Pont de la Douane relie la ville avec l'Ile aux Entrepôts sur le fleuve, large à cet endroit de près d'une lieue. A l'ouest, la Pointe de Jodek domine le panorama de la métropole.

Habitants : 27 000 (estimation officielle, certainement supérieure mais en baisse)

Armoiries : cygne blanc sur fond rouge

Autorité/Politique : En tant que ville libre, Festum n'est pas soumise à la noblesse borelandaise mais est gouvernée par le Grand Conseil, élu au suffrage censitaire par les citoyens qui en ont les moyens.

Garnison : 600 membres de la guilde des guerriers, 800 soldats marins

Temples : temples de chacun des Douze dieux, Swafnir, Rur et Gror, Rastullah, Mokoscha

Particularités : A l'époque déjà la vieille ville a été conçue sur la planche à dessin et se compose de blocs de maisons carrés et réguliers entourant la Place du Marché. Académie navale de l'Amiral de Seweritz. Colonie de Gobelins dans l'ouest du Quartier des Tanneurs. Académie de magie de la Halle du Mercure (grise, éléments, objet, environnement), temples importants de Thylos (Efferd) et Hesinde

Auberges & tavernes importantes (petite sélection) : Hôtel du Marché (Q10/P10/C22), Vieille Maison des Pilotes (Q4/P4/C10), Mer des Perles (Q5/P5/C8), Au Récif des Gosiers Desséchés (Q1/P3/C28)

Artisans et marchands remarquables : Kalatau Monalduin (constructeur de bateau moha), comptoir de la maison marchande Stoerrebrandt

Histoire de la ville : Comme de nombreuses villes, bourgs et villages du sud de la Borelande, Festum fut fondée (en -804) pour servir de place forte contre les Gobelins. En -238 le pays se sépara (pacifiquement) du Nouvel Empire, ce qui ne fut accepté que tardivement par ce dernier. Ce n'est qu'en -17 que l'empereur Réto reçut un maréchal de la noblesse de Festum. Le point noir de ces dernières années est la conquête de l'Ile aux Entrepôts par le Thorwaler Atmaskof "Buveur de sang" en l'an -68. Ce dernier fut finalement exécuté et l'on fabriqua avec sa peau le fameux "tambour de Thorwal". Voilà une action bien inhabituelle de la part de gens d'ordinaire réputés pour leur sang-froid. Aujourd'hui Festum est le lieu d'exil de la princesse garethaise Yppolita.

Ambiance : Les gens sont fiers de leur ville et de leur liberté. Aucun Festumais, aussi modeste soit-il, n'est redevable de l'impôt et de la corvée envers un brognard.

Source: Geo Aventurica, p.26