Le duché

des Marches du Nord

Albemar Laboucle Xolorsch Rochetaillade

Capitale : Laboucle (Elenvina en VO)

Situation : les Marches du Nord constituent une des provinces occidentales de l'Empire. Celle-ci est limitée à l'est par les Monts Kosch, au sud par les Monts de l'Enclume et les Monts Pyrite, à l'ouest par le Grand Fleuve, la rivière Rodasch (pas sur la carte de l'édition française, c'est un affluent de la rive droite du Gd Fleuve dans lequel elle se jette au niveau de Kyndoch), au nord-ouest et au nord par le fleuve Tormal (Tommel) et son affluent la Nabla (la rivière la plus au nord de celles qui forment l'espèce de fourchette à l'est de Vinal).

Sur le plan climatique, les étés sont chauds et souvent ensoleillés, les hivers sont la plupart du temps enneigés mais les températures ne sont pas trop froides. Dans le sud, autour du Gd Fleuve, le temps est encore plus clément puisque les Monts Windhag (Monts de Jade en VF) protègent cette région des vents apportés par la Mer des Sept Vents.

Population : 190 000 Humains et environ 10 000 Nains. Il faut savoir que la province englobe deux régions autonomes des Nains : une " Montagne Libre" autour de Xorlosch, la ville sainte des Angroschim, et une autre dans les Monts Pyrite.

Politique : Cette province a un statut de duché. Le seigneur est le duc Fulbert Gersant du grand fleuve (Jast Gorsam) (né en 38 avant Hal) qui réside à Laboucle [Elenvina en VO].

Le duché des Marches du Nord est divisé en quatre régions (hormis les enclaves naines) :

- la marche de Laboucle

- le comté d'Isenhag

- le comté d'Albemar (Albenhus en VO)

- le landgraviat de Rochetaillade (Gratenfels en VO)

 

Villes principales :

- Laboucle / Elenvina : plus de 7 000 habitants, la capitale de la province

- Albemar/ albenhus : environ 2 600 habitants

- Rochetaillade : environ 1 600 habitants

- Citons aussi Xorlosch, la ville sainte des Angroschim

Religions : Les Humains adoptent le culte des Douze dieux, les plus cotés sont Praïos (temple important à Laboucle) et Thylos (grand temple à Albemar, le plus important de ceux qu'on trouve dans les villes non côtières). Angrosch est particulièrement vénéré dans les "montagnes libres" ou sous le nom de Guérimm dans les régions humaines.

Economie :

Comme il s'agit d'une des provinces les plus fertiles, l'agriculture est prospère. La pêche est très présente autour du Grand Fleuve naturellement. Les zones boisées du nord permettent aussi d'acheminer du bois de construction. L'activité minière est également très importante : cela s'explique par la présence de nombreux Nains, mais aussi car le versant ouest des Monts Kosch a été particulièrement gâté par Sumu : minerai de fer, charbon….

Axes de communication :

Les Marches du Nord constituent un carrefour stratégique particulièrement important. En effet, deux des grands axes de communication de l'empire traversent la province:

Au sud, le Grand Fleuve arrose les villes d'Albemar et Laboucle et permet d'acheminer jusqu'à Havena les marchandises des provinces centrales.

Au nord, la route impériale n°3 traverse l'Empire dans le sens Est/Ouest : partant de Perrican, elle passe par Gareth, Angbar, elle traverse ensuite les Monts Kosch (grâce au Col du Griffon), Rochetaillade, une partie de la province d'Albernie avant d'aboutir à Laboucle.

Aventures dans la région : L’auberge du sanglier noir, Le fleuve du désastre (en partie)

Sources : Lexikon des Schwarzen Auges + Geographia Aventurica

Traduction: Tonton Alrik