Olport

Plus vieille ville des Thorwaler, située à l'embouchure de la Nadra (VO: Nader) dans l'Océan d'Ifirn. Ville des Hjaldinger (et du "nationalisme" thorwalque). Olport se distingue par ses hautes falaises de craie et ses hivers longs.

Habitants : environ 2 700 (dont 35% de Nivésiens et de Norbards, 5% d'Elfes)

Autorité/Politique : Le hetmann de la Nadra est Torgal Raskirson de l'otta "Voile-au-Vent" que l'on rencontre aussi souvent sur mer que dans l'ancienne place forte.

Garnison : environ 100 guerriers de l'otta "Voile-au-Vent"

Temples : Thylos (VO: Efferd), Swafnir, Ifirn, Travia

Particularités : Temple de Swafnir en forme de baleine avec des vestiges de 2 500 ans d'histoire la ville. Cristal de glace éternel du temple d'Ifirn. Très vieille académie de magie de la Halle du Vent (n'appartient à aucune guilde : environnement, éléments). Temple de Thylos fortifié. L'accès au port, bordé par des falaises abruptes et le Pilier de Thylos et plein de hauts-fonds, est très difficile à franchir sans pilote expérimenté.

Auberges, tavernes importantes : L'Auberge (Q4/P5/E12/L20 : tenue par Selma Halmarsdottir, il s'agit de la seule auberge de la ville)

Artisans, marchands remarquables : famille de Nikku Rangoldson (le seul élevage de blaireaux des neiges de tout Thorwal)

Histoire de la ville : Jurga aurait probablement débarqué ici, sur la Place Jurga, il y a environ 2 600 ans et fondé la ville d'Olafjord. L'académie de magie est pratiquement aussi vieille que la ville.

Ambiance : Accueillante et rude à la fois. Les habitants ont un mode de vie combatif et marqué par les éléments de l'eau, du vent et de la glace (et les dieux correspondants). Les valeurs "hjaldinques" sont très considérées.

Source : Geo Aventurica, p. 30-31