Sinoda

 

Surnommée l'Aiguillon. Cette ville du sud de Maraskan, autrefois plutôt passive, était connue pour ses pêcheurs et pour être un des centres de la culture de l'herbe à pipes. En praïos 1022 (29 de Hal), son nombre d'habitants a doublé en l'espace de quelques jours et Sinoda est devenue une ville terriblement surpeuplée. Sa population augmente constamment, les nouvelles constructions se multiplient et le port, beaucoup trop petit, ne répond plus aux besoins. Si jusque-là le paysage était marqué par ces petites maisons cubiques bâties avec l'albâtre extrait des carrières voisines, on construit aujourd'hui de nouveaux quartiers avec les tours de briques, typiquement maraskanaises, et réimportées par les exilés de Festum. La Résidence d'Albâtre est redevenue le siège du gouvernement du haran. C'est aussi là que se réunit le Conseil d'Albâtre.

Habitants : environ 4 000, en croissance

Armoiries : une perle blanche sur fond jaune

Autorité/Politique : Le maître de la ville est le haran Reojian. Sinoda est en même temps la capitale du Shîkanydad.

Garnison : 200 gens armés sous les ordres des wezyradim de guerre et dont les Beni Bornrech (ceux nés en exil à Festum) constituent la colonne vertébrale. A cela s'ajoutent 20 gardes du haran plus ceux des baruune ainsi que d'anciens francs-tireurs. Les faucheurs sont également répandus dans la population civile.

Temples : Rur & Gror, Thylos (VO: Efferd, en ruine et profané, une petite annexe est utilisable)

Particularités : L'Ecole du Quadruple Changement (académie de magie de la guilde grise : qualités, antimagie). Sur le plan culturel, l'élément central de la ville est le Théâtre Abudijian où l'on joue les sanguinaires "histoires de Bastide" du théâtre populaire maraskanais.

Artisans, marchands remarquables : Nombreux forgerons, imprimeurs d'étoffes ou de livres installés auparavant à Tuzak. Tailleurs de pierres locaux. Tailleurs, tisserands et fabricants de tapis maraskanais de Kushan (VO: Khunchom) ou Al'Anfa.

Histoire de la ville : La plus récente des villes maraskanaises obtient de droit de Cité en 477 (516 av. Hal). Depuis près de 300 ans, le temps de l'occupation mis à part, Sinoda a toujours été dirigée par la famille du haran actuel.

Ambiance : confiante, joyeuse et combative

Source : Geo Aventurica, p. 70