Un univers recouvert de glace : le Grand Nord de l'Aventurie

Frisov

Frontières géographiques : Yetiland, Falaises des Neiges [massif à l'ouest de la Terre des Brumes], Dents des Brumes [aussi Terre des Brumes en VF], Dents de Glace, Glaces de la Monotonie [massif au nord des Dents de Glace], Iles aux Ours [petites îles au nord de la Baie de Paavi]

Paysages : montagnes ou hauts plateaux couverts de glaces éternelles, mince zone côtière qui dégèle en été.

Montagnes : Falaises des Neiges, Dents des Brumes, Dents de Glace.

Hydrographie (eaux glacées) : Nuran Leskari [source dans les Dents des Brumes, se jette dans le Golfe de Riva], Nuran Rudoc [source au sud des Glaces de la Monotonie, se jette dans la Baie de Paavi], Frisund [Niva en VF]

Population (estimation) : 2.500 Humains, 2.000 Elfes des Neiges, 500 Gobelins

Principaux villes, villages : Frisov

Principales voies de circulation : détroit de Firun (route maritime entre Yetiland et le continent)

Principales religions : aucune information possible

Structure sociale : aucune information possible

Familles influentes : clan norbard Irgjeloff (Frisov)

Héros, saints, figures mystérieuses : une ermite du nom de Firunhild, une prêtresse du dieu de l'hiver qui n'aurait rien mangé depuis 23 ans, vivrait ici au milieu des glaces éternelles.

Localités merveilleuses : la vallée des promeneurs du tonnerre (Yetiland), les cavernes de cristal (Dents des Brumes), les gorges du Bout de l'Egil et quelques autres, qui peuvent aussi naître du délire des explorateurs à moitié morts de froid.

" Et si tes forces s'épuisent, alors allonge-toi et laisse-toi emporter par le Souffle de Firun vers les Halles de Boron. De toute façon, tu ne peux plus gagner ce combat. "
(extrait d'un dialogue entre un vieillard de Leskari et sa fille)

Le royaume de Firun

C'est Firun " le Furieux " qui règne ici dans le Grand Nord de l'Aventurie ; il a recouvert tout le pays d'épaisses glaces éternelles, et seuls une étroite bande côtière faiblement peuplée, ainsi que tel ou tel endroit à l'intérieur des terres sont épargnés pendant quelques courtes semaines où le printemps, l'été et l'automne ne font qu'un. La localité importante la plus connue est Frisov, un patelin de chasseurs de baleines de 250 âmes, qui s'intègre comme un havre de "chaleur" entre les Dents des Brumes et les Dents de Glace. C'est là qu'on transborde (ce qu'on faisait autrefois à Paavi avant l'arrivée de la sorcière Glorana) de l'huile et des os de baleine, des fourrures et bien sûr aussi l'ambre qu'on trouve dans la baie du même nom.

Si aujourd'hui l'élément hostile à la vie [surnom donné par les Géods à l'élément de la glace] recouvre presque tout le pays, il n'en a pas toujours été ainsi. Sous la glace, on pourrait déceler des trésors, des monstruosités datant de la nuit des temps ainsi que des villes entières. Désormais rares sont ceux qui pourraient en parler. Si on rassemble son courage et qu'on se risque dans le désert blanc, on peut retrouver parfois un aventurier, enveloppé et conservé dans la glace, de sorte qu'on ne peut pas dire si la mort remonte à un jour, une semaine ou un siècle. Ici il n'y a pas de place pour les vivants, seuls les morts rodent à travers les nuits claires sous l'apparence de feux follets.

De temps à autre, on rencontre un prêtre de Firun en pèlerinage. L'intimité qu'il entretient avec son dieu rendent ses réactions imprévisibles. Certains serviteurs du " Furieux " s'imposent de franchir les montagnes tout en jeûnant, et celui qui arrive vivant de l'autre côté est certain de compter parmi les plus grands. Mais Firun n'a pas la main sur tout le pays (c'est peut-être pour cela que sa colère le rend si impitoyable). La fumée des volcans enveloppe les Dents des Brumes, et on a découvert il y a quelques années à Yetiland un défilé qu'on a appelé la vallée des promeneurs du tonnerre où on trouve des animaux et des plantes qu'on pourrait croire venus de Maraskan ou des jungles du sud aventurien.

Les peuples du Grand Nord

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe aussi ici une forte diversité ethnique bien que nous soyons très au nord et même si chaque peuple ne compte que peu de représentants. A côté des Humains vivent aussi ici des Hommes des Neiges (ou Yétis) à la longue chevelure blanche, et des Gobelins qui en hiver creusent des cavités sous la neige. La patrie des Elfes des Neiges se trouve dans les Glaces de la Monotonie et un petit peuple de " Barbares des Glaces " aux mœurs rudes vivrait également ici à ce qu'on raconte. Bien sûr la vicieuse Glorana tend déjà ses griffes vers les hauts plateaux peu accueillants… Tous ces peuples vivent essentiellement de la pêche et de la chasse aux phoques, les Humains pratiquent en plus la chasse à la baleine, et tant mieux si du gibier s'offre aussi à eux, ou même si possible un mammouth.

Informations réservées au Maître

Les froids mordants et l'isolement perpétuel du royaume de Firun causent des dommages au corps et à l'âme ; une expédition qui se dirige ici doit être préparée très soigneusement et entraîne des privations extrêmes. En outre, tout ce qu'on pourrait trouver là est tellement rare qu'une recherche serait purement insensée (mais il y a des Humains attirés comme par magie par ce genre de recherches…).

Source : Die Welt des Schwarzen Auges (1999/28Hal)
Traduction : Tonton Alrik


Les Paysages Aventuriens

voir ici pour l'explication des notions utilisées

LES GLACES ETERNELLES

Région : La Terre des Brumes, les Dents de Glace, le Désert du Froid Furieux (Grimmfrostöde), au Nord de l'Epée d'Airain, L'île du Yéti ainsi qu'au Nord de celle-ci

Paysage : Désert de glace, monts et glaciers côtiers, énormes congères, parfois des blocs de glace ; y compris en mer excepté en été, aurore boréale

Climat : Gèle, sec, brouillards glacés (fréquemment) ; Nuits polaires à l'extreme Nord (20 heures) ; en hiver le Froid de Firun (firunkalt) (environ -25°C) ou le Froid furieux (Grimmfrost) (environ -50°C), en été frais, avec un dégèle seulement superficiel ; le Souffle de Firun (Nord, gelé, très fréquemment), Neblig (Nord-Ouest, brumeux, rarement), blizzard (Nord, froid furieux, très rarement) ; activité volcanique (rarement)

Habitants : Firnelfes, Yétis

Vie Sauvage : Très rarement - différentes espèces de poissons (rivières, lacs, côtes), des oiseaux (rarement), des rongeurs (très rarement)

Animaux et créatures selectionnés :
Rarement : Firnyacks, Ours de Firun, Mammouths, Mastodontes, différentes Martres, Blaireaux des neiges, Firnlynx, Loups rugueux, Laurers des neiges (ou Peurs blanches) (schneelaurer)
Très rarement : Vers du froid , Vers des glaces
Autres : Veaux de mer (côtes), Tigres de mer (côtes), Boronskuttentaucher (côtes)

Végétation marquante : rien ; Eisflex, Eisigel (tous très rarement)

Présence d'herbes : rien

Particularités : La régénération nocturne est généralement diminuée de 2 points ou plus. Sans vêtements appropriés à la région, le froid peut être fatal (jusqu'à 5d6 BL par jour). Danger de chute sur verglas, les crevasses de glacier et les ruptures de la couche de glace. Danger de brûlures et d'aveuglement par les vents givrés et les coups de soleil. Les eaux potables et même les élixirs peuvent gelés et devenir inutiles. Danger de gel des objets en métal. Sur la banquise, danger de cassure et de détachement de morceaux de glace (parfois de très gros blocs).

Traduction : SydYann